Qu’est-ce qu’un MVP ou Minimum Viable Product en Agile ?

Ecrit par Matthieu Sanogho

Qu'est-ce qu'un MVP ou Minimum Viable Product en Agile

Un MVP ou Minimum Viable Product en agile est un produit doté du strict minimum de fonctionnalités nécessaire pour attirer des early adopters et valider une idée de produit dès les premières phases du cycle de développement. En Agilité, le MVP permet à l’équipe produit de recueillir rapidement le feedback des utilisateurs afin d’itérer et d’améliorer le produit.

Quel est la définition d’un Minimum Viable Product et son objectif ?

Le concept de MVP a été introduit par Eric Ries dans le cadre de sa méthodologie Lean Startup. Ce dernier décrit l’objectif d’un MVP de la manière suivante :

Un Minimum Viable Product correspond à la version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum d’enseignements validés sur les clients avec le minimum d’effort.

Une entreprise ou une équipe produit peut choisir de développer et de lancer un MVP pour plusieurs raisons, à savoir:

• Lancer un produit sur le marché le plus rapidement possible
Tester une idée auprès de vrais utilisateurs avant d’investir un budget conséquent dans le développement complet du produit
Découvrir ce qui fonctionne avec un marché cible de l’entreprise et ce qui ne fonctionne pas

Quel est l'objectif d'un MVP ou Minimum Viable Product agile ?

Par ailleurs, plus de permettre à votre entreprise de valider une idée de produit sans avoir à le construire dans son intégralité, un MVP peut également aider à minimiser le temps et les ressources qui pourraient autrement être investis dans la création d’un produit voué à l’échec.

Comment définir votre MVP en Agile ?

Voici quelques étapes stratégiques à suivre pour développer un MVP.

1- Etre aligné sur les objectifs business

Avant de déterminer les fonctionnalités à développer, la première étape consiste à s’assurer que le produit s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’équipe ou de l’entreprise.

  • Quels sont ces objectifs ? Visez-vous un nouveau marché ou souhaitez-vous tester de nouvelles fonctionnalités ?
  • Visez-vous un chiffre d’affaires précis pour les six prochains mois ?
  • Disposez-vous de ressources limitées ?

Ces questions peuvent influencer la décision de démarrer ou non le développement d’un nouveau MVP.

2- Identifier les problémes spécifiques à résoudre

Une fois que vous avez confirmé que votre MVP est en adéquation avec vos objectifs business, vous pouvez commencer à identifier les solutions spécifiques que vous souhaitez offrir aux utilisateurs. Ces solutions, que vous pouvez formuler sous forme de user stories, epics ou features, ne représentent pas l’ensemble de la vision du produit, mais bien des sous-ensembles de cette vision. Gardez à l’esprit que vous ne développerez qu’un nombre limité de fonctionnalités pour votre MVP.

Il vous faudra être stratégique quant aux fonctionnalités à inclure dans votre MVP. Vous pourrez vous baser sur plusieurs facteurs, notamment :

• La recherche utilisateur
• L’analyse concurrentielle
• La rapidité avec laquelle vous pourrez itérer sur certaines fonctionnalités après réception du feedback utilisateur
• Les coûts relatifs à la mise en œuvre des différentes user stories ou epics

Stratégie de Fonctionnalités MVP

3. Etablir un plan d’action pour le développement

Après avoir analysé les éléments stratégique et défini les fonctionnalités clés à développer pour votre MVP , il est temps de les transformer en un plan d’action concret pour l’équipe de développement agile.

Un point important à préciser il me semble. N’oubliez jamais de garder à l’esprit le « V » dans dans votre MVP. En effet, le produit doit être en toute circonstance « viable », que nous traduiront par le fait d’apporter de la valeur aux utilisateurs.

Il doit permettre à vos clients de réaliser une tâche ou un projet complet, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité. Un Minimum Viable Product ne peut pas se réduire à une interface utilisateur bourrée d’outils et de fonctionnalités à moitié développés. Il doit s’agir d’un produit opérationnel que votre entreprise est en capacité de vendre.

Des exemples concrets de MVP

Pour illustrer ces propos, examinons comment quelques marques connues ont lancé des MVP couronnés de succès.

AMAZON

En 1994, Jeff Bezos lance Amazon depuis son garage, avec l’ambition de tester s’il pouvait bâtir une entreprise en vendant des produits sur Internet. Après avoir dressé une liste de 20 catégories de produits, il choisit finalement de démarrer avec des livres. Le MVP était simple : à chaque commande passée en ligne, Bezos commandait le livre au distributeur, puis livrait le colis lui-même. Comme il l’a lui-même raconté :

« Ce qui s’est passé ces 25 dernières années a largement dépassé mes attentes. Je livrais les colis moi-même, on vendait des livres. J’espérais construire une entreprise, mais pas celle que vous voyez aujourd’hui. »

Des exemples concrets de minimum viable product agiles_amazon

En un mois, Amazon généra 20 000 dollars de ventes par semaine, expédiant des commandes dans tout le territoire américain ainsi que dans 45 autres pays.

UBER

Comme beaucoup de grandes idées, Uber est née du besoin de résoudre un problème réel. En 2008, Travis Kalanick et Garrett Camp étaient à Paris pour la conférence tech LeWeb. C’était une froide nuit d’hiver, et ils peinaient à trouver un taxi (qui n’a jamais connu ça ?). Cela les a amenés à se poser la question : « Et si l’on pouvait commander une course directement depuis son téléphone ? »

En 2009, la première version du MVP d’Uber, appelée UberCab, voit le jour : une application mobile basique pour iPhone permettant de réserver et de payer des trajets par SMS. À ses débuts, le service ciblait un public très restreint : un service de voitures de luxe à New York, avec seulement trois véhicules disponibles, sur un modèle de type timeshare.

Des exemples concrets de minimum viable product agiles_uber

Dès 2010, les fondateurs avaient récolté suffisamment de données pour opérer un pivot stratégique, en lançant leur service à San Francisco avec une cible bien plus large.

AIRBNB

En 2007, tout juste installés à San Francisco, Brian Chesky et Joe Gebbia remarquent un problème récurrent : lors des grandes conférences, il est extrêmement difficile (et cher) de se loger en ville. En parallèle, eux-mêmes peinaient à payer leur loyer. Ayant un peu d’espace libre dans leur salon, ils se sont demandé : et si quelqu’un était prêt à payer pour dormir ici ?

Faute de fonds pour se lancer, les fondateurs d’Airbnb ont utilisé leur propre appartement pour valider leur idée : créer une plateforme en ligne permettant la location de logements entre particuliers sur le court terme. Ils ont créé un site web minimaliste, publié des photos et d’autres informations sur leur logement, et ont rapidement trouvé plusieurs hôtes payants.

Des exemples concrets de minimum viable product agiles_airbnb

Ce premier site web n’avait rien à voir avec la plateforme Airbnb actuelle. Il servait juste à évaluer l’intérêt des utilisateurs. Tout le reste à la main. Depuis, Airbnb est présent dans plus de 100 000 villes à travers le monde, avec 4 millions d’hôtes et plus d’un milliard de voyageurs accueillis.

Vous l’aurez compris, Le bon MVP peut vous permettre de faire décoller rapidement votre projet ou produit, et ce avec un risque et un coût réduits. Investir un peu de temps et d’efforts dans la création d’un MVP avant de mobiliser des ressources importantes est donc en bon moeyn en product management et en méthode agile de pouvoir prendre les bonnes décisions, le plus rapidement possible, tout en assurant de délivrer de la valeur à ses utilisateurs.

Matthieu Sanogho

Matthieu Sanogho

Product Manager avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits digitaux axés data, IT et e-commerce, je suis passionné par l’optimisation de l'expérience utilisateur.

🎯 Mon objectif : faire le lien entre la compréhension des besoins clients, l’amélioration continue des parcours utilisateurs et la réalisation d’objectifs business.

Qu’est-ce qu’un framework agile ? Définition et critères de sélection du framework

Scrum et Kanban : Quelles différences en product Management ?