Qu’est-ce qu’un framework agile ? Définition et critères de sélection du framework

Ecrit par Matthieu Sanogho

Qu’est-ce qu’un framework agile ?

Un framework agile peut être défini comme une approche spécifique de développement de produit ou de projet basée sur la philosophie agile telle qu’exprimée dans le manifeste agile. L’objectif derrière cela mettant en avant la valeur des itérations rapides et fréquentes afin de satisfaire les besoins des clients. Voyons ensemble la définition d’un framework agile, les frameworks les plus populaires et comment choisir son framework en fonction de ses besoins.

Framework agile : une définition souvent floue

Vous pouvez considérer un framework agile comme un un cadre, une méthodologie, voire même pour certains, un ensemble de processus pour développer un produit. Cependant, rappelez-vous qu’une des valeurs du manifeste agile stipule que la philosophie privilégie « les individus et leurs interactions plutôt que les processus et outils ».

Ainsi, il faut savoir que la plupart des équipes agiles utilisent les frameworks uniquement comme point de départ pour leur transformation agile, pour ensuite customiser certains éléments afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Les frameworks Agile les plus populaires

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de plusieurs frameworks largement utilisés et bien documentés pour le développement de produit en méthode agile, de leurs avantages et inconvénients :

Framework AgileDéfinitionAvantagesInconvénients
ScrumCadre agile basé sur des sprints courts et des rôles définis pour livrer rapidement des produits fonctionnels.Flexibilité, forte implication des parties prenantes, amélioration continue.Peut être difficile à mettre en œuvre pour les grandes équipes ou projets complexes.
Extreme Programming (XP)Méthodologie agile axée sur la qualité du code et la satisfaction du client grâce à des cycles de développement courts et des feedbacks fréquents.Amélioration de la qualité du code, satisfaction accrue du client, adaptation rapide aux changements.Nécessite une forte discipline, peut être difficile à adopter pour les grandes équipes.
Dynamic Systems Development Method (DSDM)Cadre agile structuré mettant l’accent sur la livraison rapide et la collaboration avec les utilisateurs.Flexibilité, forte implication des utilisateurs, livraison rapide de solutions.Peut être coûteux à mettre en œuvre, nécessite une gestion rigoureuse.
Feature Driven Development (FDD)Méthodologie agile centrée sur le développement de fonctionnalités spécifiques, avec une structure claire et des étapes définies.Amélioration de la productivité, livraisons régulières, clarté des objectifs.Peut être complexe à comprendre pour les nouveaux membres, moins adapté aux petits projets.
Adaptive Software Development (ASD)Approche agile mettant l’accent sur la flexibilité, la collaboration et l’apprentissage continu pour s’adapter aux changements.Flexibilité, meilleure transparence, approche centrée sur l’utilisateur.Peut entraîner un risque de dérive des objectifs, nécessite une forte implication des clients.
The Crystal MethodFamille de méthodologies agiles légères axées sur les interactions humaines et adaptées à la taille et à la criticité du projet.Flexibilité, personnalisation selon le projet, faible charge administrative.Moins structuré, peut manquer de directives claires pour les grandes équipes.
Lean Software Development (LSD)Approche agile inspirée du Lean manufacturing, visant à éliminer les gaspillages et à optimiser la valeur pour le client.Réduction des délais de développement, amélioration de la qualité, focalisation sur la valeur.Peut limiter l’innovation, nécessite une culture d’amélioration continue.
Disciplined Agile (DA)Cadre agile hybride offrant des options pour adapter les processus selon le contexte spécifique de l’organisation.Flexibilité, intégration de diverses pratiques agiles, orientation vers l’agilité d’entreprise.Peut être complexe à adopter, nécessite une compréhension approfondie des différentes méthodologies.
Scaled Agile Framework (SAFe)Cadre agile destiné à appliquer les principes agiles à l’échelle de l’entreprise, en alignant les équipes et les objectifs stratégiques.Adapté aux grandes organisations, amélioration de la collaboration inter-équipes, alignement stratégique.Peut être perçu comme rigide, nécessite une formation approfondie, moins adapté aux petites structures.
Rapid Application Development (RAD)Méthodologie axée sur le développement rapide d’applications via des prototypes et des feedbacks utilisateurs fréquents.Réduction du temps de développement, forte implication des utilisateurs, flexibilité.Moins adapté aux projets de grande envergure, nécessite des développeurs expérimentés, dépendance à l’implication continue des utilisateurs.

Quel est le meilleur framework Agile ?

Avec autant d’approches différentes pour structurer les processus agiles au sein de votre organisation, il est normal de se demander comment choisir le bon framework agile. Malheureusement, il n’existe pas de solution universelle pour pratiquer le développement logiciel agile. De nombreux facteurs peuvent influencer le choix du framework avec lequel vous travaillerez, tels que :

  • Taille de l’entreprise
  • Structure de l’équipe
  • Ressources disponibles
  • Besoins des parties prenantes
  • Structure/taille de votre portefeuille produit
Quel est le meilleur framework Agile ?

Chaque framework possède son propre ensemble de forces et de faiblesses. Le framework qui fonctionne pour l’équipe d’un autre pourrait ne pas être le mieux adapté pour vous. En définitive, vous devrez expérimenter et identifier ce qui fonctionne le mieux dans votre contexte.

Poursuivez votre apprentissage sur comment établir des priorités équilibrées entre le travail planifié et non-planifié dans notre webinar ci-dessous.

Matthieu Sanogho

Matthieu Sanogho

Product Manager avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits digitaux axés data, IT et e-commerce, je suis passionné par l’optimisation de l'expérience utilisateur.

🎯 Mon objectif : faire le lien entre la compréhension des besoins clients, l’amélioration continue des parcours utilisateurs et la réalisation d’objectifs business.

La Sprint retrospective : définition et astuces pour améliorer l’efficacité d’équipe

Qu’est-ce qu’un MVP ou Minimum Viable Product en Agile ?