Qu’est-ce qu’une feature release?

Ecrit par Matthieu Sanogho

Qu'est-ce qu'une feature release ?

Le terme feature release ou lancement de fonctionnalité désigne le déploiement de fonctionnalités nouvelles ou mises à jour au sein d’un produit existant. Une product release se concentre quant à elle sur l’introduction d’une offre entièrement nouvelle sur le marché.

Quels sont les objectifs d’une feature release ?

Les objectifs possibles d’une feature release comprennent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Résoudre un nouveau problème rencontré par les utilisateurs
  • Prendre de l’avance sur la concurrence ou rattraper son retard
  • Augmenter la rétention client
  • Délivrer de l’émerveillement aux utilisateurs
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Upsell auprès des clients existants
  • Recapturer des utilisateurs insatisfaits
  • Répondre aux feedbacks clients

L’importance des lancements de fonctionnalité en Product Management

Il existe un adage bien compris par les stars de la tech et les meilleures organisation en product management : « software is never done » !

En effet, les équipes équipes produits trouvent sans cesse des opportunités d’améliorer ce qui a été développé précédemment. L’exception ne se produit qu’en fin de cycle de produit, lorsque l’équipe décide de sunsetter ce dernier. D’un point de vue du Product Manager que je suis, un produit n’est jamais un investissement set-it-and-forget-it.

Dans ce contexte, l’objectif de l’équipe produit est de :

  • Découvrir des opportunités de résoudre des problèmes utilisateurs
  • Elargir le marché
  • Se différencier de la concurrence.

Par la suite, une fois qu’un produit a atteint son product-market fit, des feature releases de haute qualité deviennent le moteur de croissance du produit et de l’entreprise. En étroite collaboration avec les développeurs et les designers, le product manager ou le product owner se doit d’alimenter ce moteur avec des fonctionnalités qui soient à la fois valuable, viable, feasible et desirable.

Les étapes d’une feture release ?

En règle générale, une feature release se compose de trois phases : Pré-release, Release et Post-release. La phase de Pré-release représente la majeure partie de l’effort et du risque. Négliger ou bâcler cette phase conduit souvent à un échec selon moi.

1ère Etape : La pre-release

Cette étape critique comprend plusieurs phases qui peuvent sembler linéaires, mais qui sont en réalité souvent non linéaires et itératives. C’est lors de cette phase que se déroule le gros du travail.

Le Product Discovery

Cette étape consiste à détecter des opportunités business ou utilisateur qu’une nouvelle fonctionnalité peut apporter. Existe-t-il un problème que rencontrent les utilisateurs, adjacent à un problème que le produit résout déjà ? Y a-t-il un point de friction utilisateur ? Devons-nous répondre à une pression concurrentielle

Le Product discovery inclut donc des étapes telles ques que :

  • La recherche et l’observation des utilisateurs
  • L’analyse de marché et de la concurrence
  • L’analyse des données issues du produit et du support client.
Le Product Discovery

Selon moi, la clé du product discovery est donc de rester concentré sur les problèmes à résoudre. Même si l’objectif d’une nouvelle fonctionnalité est de contrer une menace concurrentielle, des fonctionnalités purement « copycat » ou « me-too » ne permettent pas de se différencier. La phase de discovery vise donc à comprendre les problèmes ; la définition de la solution relève ensuite de l’étape suivante : le design.

Le Design

Le design produit est avant tout une activité cross-fonctionnelle impliquant développeurs, product management, UX et designers visuels. En effet :

  • Les développeurs sont responsables d’un design technique réalisable. Ils tiennent compte du budget et des compétences disponibles dans l’organisation.
  • Le product management s’assure que la solution a de la valeur pour le marché et pour l’entreprise.
  • Les designers créent une solution attractive et desirable par les utilisateurs.
Le Product Discovery

La réussite d’une feature release dépend de la synergie entre ces différentes facettes. Les équipes qui négligent l’un de ces aspects risquent de livrer une fonctionnalité qui ne fonctionne pas, que personne ne paiera, que l’entreprise ne pourra pas soutenir totalement ou que les utilisateurs n’utiliseront pas.

L’implémentation

En supposant qu’une attention rigoureuse a été portée en amont l’étape d’implémentation, qui inclut le développement et les tests, peut être considérée comme la moins risquée de la phase de Pré-release.

Concernant les tests, cette phase inclut spécifiquement les tests techniques, fonctionnels et d’acceptation destinés à vérifier

Préparation organisationnelle et utilisateurs

Cette étape inclut toute la planification et l’exécution du travail avec les autres départements (marketing, ventes, finance, support client,…) nécessaires pour assurer le lancement complet de la nouvelle fonctionnalité. Les propositions de valeur doivent être définies, formulées et intégrées dans les supports marketing. Des plans de communication doivent être élaborés, souvent bien avant que la fonctionnalité ne soit disponible pour les utilisateurs. Des stratégies de tarification peuvent être définies, avec mise à jour des systèmes de prise de commande. Il peut aussi être nécessaire de mettre à jour la documentation, de former le support client, et de créer des supports pédagogiques à destination des utilisateurs.

Lancer une nouvelle fonctionnalité peut avoir un impact important sur l’ensemble de l’entreprise et des utilisateurs. Le risque ici réside dans le fait de ne pas anticiper ces effets en cascade. Une fonctionnalité bien conçue et brillamment implémentée peut échouer si l’organisation et les utilisateurs ne sont pas correctement préparés.

2ème étape : La Release

Cette phase brève est souvent celle qui attire toute la gloire. La mise sur le marché correspond au moment où l’équipe rend la fonctionnalité accessible aux utilisateurs. Dans un monde de livraison continue, où les mises en production peuvent se faire plusieurs fois par jour, cet engouement est moins courant. Dans certains cas, cette phase peut être étendue selon la stratégie de déploiement choisie.

Lancement total vs déploiement progressif

Les équipes produit doivent prendre des décisions clés concernant la préparation des utilisateurs durant la phase de pré-lancement. Elles doivent aussi déterminer comment présenter la nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs.
Une option consiste à la lancer pour tous les utilisateurs en même temps – ce qu’on appelle le lancement « big bang ». Cela peut convenir si l’équipe a une grande confiance dans la conception, l’implémentation et la préparation générale. Toutefois, cette méthode comporte le risque de rater un point important, pouvant entraîner une crise à grande échelle.

Le déploiement progressif est une approche plus mesurée. L’équipe expose progressivement la fonctionnalité à un sous-ensemble d’utilisateurs, en augmentant ce nombre selon la réaction et l’adoption observées. Cela permet de limiter les risques liés à un oubli durant la pré-livraison, mais cela implique de devoir gérer plusieurs versions du produit simultanément.

Plus la fonctionnalité est importante, plus il est nécessaire de bien choisir le moment de sa mise à disposition. Cette réflexion fait aussi partie de la phase de préparation organisationnelle et utilisateurs. Les entreprises orientées produit doivent prendre en compte le calendrier des autres produits du portefeuille : deux lancements simultanés peuvent détourner l’attention du marché.

3ème étape : La Post-Release

Le travail ne s’arrête pas une fois la fonctionnalité disponible publiquement. En réalité, son lancement relance le cycle.

Une fois votre fonctionnalité en ligne,le point clé sera de collecter les données nécessaires pour vérifier si ces objectifs ont été atteints. Cette étape peut mobiliser les mêmes méthodes d’analyse que celles utilisées lors de l’étape de discovery.

Si cet article n’a qu’un seul mérite, c’est de rappeler qu’un lancement de fonctionnalité ne se résume pas au déploiement de code.
Les équipes produit qui réussissent travaillent avec toute l’organisation pour identifier, préparer, exécuter et analyser la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

Matthieu Sanogho

Matthieu Sanogho

Product Manager avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits digitaux axés data, IT et e-commerce, je suis passionné par l’optimisation de l'expérience utilisateur.

🎯 Mon objectif : faire le lien entre la compréhension des besoins clients, l’amélioration continue des parcours utilisateurs et la réalisation d’objectifs business.

Scrum Master vs Product Owner : rôles et différences clés dans une équipe agile

Qu’est-ce que le Churn ? Définition et calcul