La transformation digitale est un process qui a pour but d’intégrer les technologies digitales au sein d’une organisation afin de les rendre plus efficaces, accessibles et scalables. Cette dernière a pour but de révolutionner de manière profonde une organisation, une équipe, voire même une culture à moyen et long terme. Si elle est bien exécutée et suivie, elle offrira des opportunités considérables dans presque tous les secteurs. Voyons ensemble comment bien définir une transformation digitale et comment en tirer partie en Product Management.
Mon article en bref
La transformation digitale est aujourd’hui au coeur des enjeux stratégiques pour les entreprises. Son but est d’optimiser les process, l’expérience client et l’innovation au sein des équipes et organisation. Elle exige cependant un fort accompagnement humain et organisationnel pour que réussir soit totale.
- Une mutation profonde des organisations. La transformation digitale ne se limite pas à la technologie. Elle s’étend aux process et à la culture même de l’entreprise
- Des opportunités majeures. Elle permet d’améliorer l’expérience client et la productivité d’entreprise. Elle permet également de créer de nouveaux produits ou services à forte valeur ajoutée.
- Des freins à surmonter. Résistances au changement en internes, coûts du changement, besoins de formation… Voici les gros challenges derrières cette transformation.
- Le Product Manager est au centre de ces transformations. Il est en 1ère ligne pour repérer les opportunités, piloter les initiatives et créer de la valeur grâce aux technologies digitales.
Sommaire
Transformation digitale : définition
La transformation digitale est un phénomène universel par lequel les entreprises utilisent les technologies numériques pour changer, améliorer, optimiser et remplacer leurs processus métiers existants.
Les transformations digitales se concentrent souvent sur l’amélioration de l’expérience client. Le but est d’exploiter la techno pour modifier la manière dont les clients interagissent avec les entreprises et leurs produits ou pour améliorer le service apporté aux utilisateurs.
Cependant, la transformation digitale ne se limite pas à cela, bien au contraire. Elle modifie radicalement la manière dont les choses sont faites et rendue possible grâce aux nouvelles méthodologies et aux technologies digitales.

Un enjeu clé au sein des entreprise
La transformation digitale est une opportunité unique pour les entreprises d’aider leurs clients et les industries à révolutionner leurs manières de développer leur business, d’en apprendre plus sur leurs utilisateurs ou client, de faire économinser du temps à leurs collaborateurs ou alors d’être plus productif dans les processus d’entreprise.
Cependant majorité des entreprises ne parvient pas à réaliser ce switch de manière autonome. Elles font donc appel à des consultants, des freealnces, ou encore des services et des produits spécifiquement conçus pour rénover des pratiques bien établies et les migrer vers un environnement digital. Ces besoins poussent de nombreux fournisseurs de solutions à lancer des produits et services pour combler ce vide, dont les Saas sur lesquels j’ai pu travailler chez Air360 ou encore The Oz.
Transformation digitale : avantages & contraintes
La transformation digitale a le potentiel de libérer d’incroyables gains de productivité mais aussi d’aider les entreprises à croître à un rythme beaucoup plus soutenu qu’auparavant. À chaque nouvelle avancée technologique, un processus répétitif et manuel cède la place à une automatisation et une digitalisation, permettant ainsi aux utilisateurs d’optimiser leur temps et leurs ressources.
Ces avancées technologiques libèrent du temps pour :
- augmenter la croissance
- développer la créativité
- innover
- se concentrer sur de la valeur au sein de sa société
En parallèle, ces dernières permettent très souvent de réduire les coûts opérationnels. Dans des environnements riches en données, la transfo digitale peut également révéler de nouvelles opportunités qui n’étaient pas envisageables auparavant.

Cependant, tout changement est disruptif et beaucoup d’organisation / personnes sont réticentes à l’adoption de nouvelles méthodes et technologies. Il existe souvent une courbe d’apprentissage et une nécessité de formation qui ne correspondent pas toujours aux disponibilités, à la patience ou aux capacités de tous. Beaucoup de transistions échouent à cause de cette réticence au changement. Cela montre à quel point il est difficile de transformencer en profondeur des pratiques assez solides.
De plus, d’autres structures ne se sentent pas prêtes pour financer une telle transformatio et ce malgré les promesses de ROI et de gains potentiels.
La réussite d’une transformation réussie nécessite un vrai changement de perspective et un accompagnement de la part des dirigeants.
Comment tirer partie de la transformation digitale en Product Management ?
Les équipes produit peuvent exploiter la transformation digitale via deux types d’opportunités :
- Identifier en interne des processus qui mériteraient d’être transformés
- Repérer des opportunités de marché où la transformation digitale peut ouvrir la voie à de nouveaux produits et services.
Pour les cas d’usage internes, les Product Managers peuvent identifier des outils, des solutions et des méthodes permettant d’améliorer l’efficacité de l’organisation produit, et ce, que ce soit pour collecter et synthétiser les retours clients, améliorer la communication et la collaboration ou encore pour gérer les exigences et la planification des roadmaps.
La plus grande opportunité réside selon moi dans la capacité à identifier des opportunités de marché, en exploitant la transformation digitale pour résoudre des problématiques clients et créer des gains d’efficacité. La recherche utilisateur est la clé pour déceler et quantifier ces opportunités. Dans ce contexte, le Product Manager peut, à travers des interviews ou encore des enquêtes, identifier les pain points clients et concevoir des solutions digitales pour les atténuer. Si ces solutions s’avèrent suffisamment convaincantes et offrent un bon retour sur investissement pour les clients, un nouveau marché peut alors émerger.
La transformation digitale modifie également le paysage de la communication client. Désormais, les clients ne se satisfont plus d’une communication unidirectionnelle ou d’un numéro du support en cas de problème. Ils attendent un dialogue continu avec leurs partenaires, comme un outils de live chat comme Zoho ou autre afin d’avoir des informations utiles et en temps réel sur leur produit.
Vous l’aurez compris, les Product Leaders sont idéalement placés pour mener ces initiatives de transofrmation au sein des entreprises. Notre capacité à faire le lien entre les besoins d’une entreprise et les possibilités offertes par la technologie est aujourd’hui un élémént clé sur lequel vous devez capitaliser au sein de vos équipes / structures / organisation.