Pendo est une plateforme Saas d’analytics ayant pour but d’aider les équipes produits et client Service de mieux comprendre les comportements de leurs utilisateurs et d’améliorer ainsi la user experience de leur produit. En effet, Pendo peut se connecter à n’importe quel type de plateforme, de collecter ses données, le comportement des ses utilisateurs mais aussi de recueillir des insights et d’aiguiller les users à travers une messagerie intégrée. En cela, cette solution SaaS est un outil idéal pour qui souhaite améliorer l’expérience client globale mais aussi déterminer les fonctionnalités qui génèrent le plus d’engagement produit.
Sommaire
Quelle est l’histoire de Pendo ?
Pendo a été fondée en octobre 2013 à Raleigh, en Caroline du Nord, par un collectif d’anciens collaborateurs de sociétés r Ex-employés de Google, Cisco ou encore Red Hat. Le nom « Pendo » dérive du latin « pendō », qui signifie littéralement « je verse (de la valeur) », symbolisant leur mission de générer de la valeur.
Ces derniers ont eu à l’époque la conviction que les product managers ne devraient pas avoir à dépendre uniquement de la puissance technique pour obtenir des réponses à des questions telles que :
- la perception des clients sur un produit
- les facteurs qui influent sur l’augmentation (ou la diminution) de la fidélité client
- ce qui impacte le chiffre d’affaires
- ce qui impact la rétention

La mission de Pendo était donc d’offrir aux product managers un moyen plus simple de comprendre leur audience et d’agir sur les facteurs qui déterminent véritablement le succès de leur produit.
Progressivement, la plateforme s’est enrichie pour devenir un Software Experience Management (SXM) complet, couvrant les usages web, mobile, SaaS, IA, et même les « agentic experiences »
Quelles sont les core features de Pendo ?
Pendo propose une série de features réparties autours des 4 points suivants :
Les Insights Pendo
Cette fonctionnalité d’analytics produit permet non seulement aux équipes produit d’enregistrer et de surveiller, mais également d’analyser comment les utilisateurs interagissent avec leur application, leur site web et d’autres contenus digitaux.

Le Sentiment Pendo
Cet outil permet aux éditeurs de logiciels d’intégrer des questions d’enquête ainsi que des sondages dans leurs applications. Il offre aux équipes produit la possibilité de poser des questions hyper-ciblées aux moments opportuns du parcours utilisateur — et de capter ce que les utilisateurs pensent et ressentent à des moments précis.
La Guidance Pendo
La fonctionnalité Guidance permet aux créateurs d’applications d’intégrer des walkthroughs conviviaux dans leurs produits, ainsi que de proposer des astuces et des rappels utiles tout au long du parcours. Cet outil peut améliorer l’onboarding et l’adoption des fonctionnalités.
Le Feedback Pendo
La fonctionnalité Feedback de Pendo est une plateforme de communication bidirectionnelle. Elle permet aux éditeurs de logiciels de recueillir le feedback des utilisateurs sur leur expérience tout en tenant ces derniers informés sur le statut de leurs demandes et suggestions.

A quelle équipe s’adresse Pendo ?
Bien que Pendo ait été initialement conçu pour les équipes produit, sa suite d’outils a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, plusieurs équipes au sein des entreprises de logiciels, notamment les ventes, le marketing, le customer success et l’UX, utilisent le Product Cloud de Pendo pour améliorer leurs produits et la performance économique de l’entreprise.
Les outils d’analytics produit et de business intelligence de Pendo peuvent aider n’importe quel département au sein d’une entreprise vendant des produits digitaux. Voici quelques exemples d’utilisations actuelles :
- User onboarding
- Customer retention
- Feature adoption
- Company growth
- Upselling et cross-selling aux clients existants
Un outil en pleine croissance et maturité
Aujourd’hui, Pendo revendique d’importants chiffres :
- Plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels et 10 000 entreprises clientes à travers plus de 115 industries, traitant plus de 20 milliards d’événements quotidiens
- En termes de financement, elle a levé autour de 356 millions de dollars .
- La plateforme est reconnue comme le premier outil intégré de Software Experience Management